Les livres imprimés
L Avant de commencer notre voyage, nous devons vous donner un bref historique de l'impression par lithographie offset. Mise au point à la fin du XVIIIe siècle, elle repose sur le principe selon lequel l'huile et l'eau se repoussent mutuellement. Une image du texte est transférée photographiquement sur de fines plaques d'impression en métal, en papier ou en plastique. Des rouleaux appliquent ensuite de l'encre à base d'huile et de l'eau sur les plaques. Comme l'huile et l'eau ne se mélangent pas, l'encre à base d'huile n'adhère pas aux zones non imagées de la plaque qui sont réceptives à l'eau. Seule la partie encrée de la plaque est ensuite transférée sur un cylindre à blanchet en caoutchouc, qui transfère l'image sur le substrat utilisé.
Avant que l'impression puisse avoir lieu, les plaques d'impression métalliques du livre doivent être préparées. Le caoutchouc est brûlé sur chaque plaque, laissant derrière lui une image textuelle du livre. À l'origine, le texte était composé de pièces individuelles de caractères métalliques assemblées page par page, plutôt que d'être gravé au laser sur une plaque de façon numérique - un processus extrêmement qualifié et minutieux. Les progrès réalisés dans la technologie de l'impression ont permis la production de livres abordables et destinés au marché de masse, et ont révolutionné la diffusion des connaissances et de l'art. Chaque presse d'imprimerie a ses propres spécifications qui déterminent le nombre de pages pouvant être produites sur une seule plaque : il est généralement de seize, mais il peut être de huit, trente-deux, etc. Le nombre de pages doit être un multiple de ce chiffre, c'est pourquoi vous verrez parfois des pages blanches au début ou à la fin des livres. Un livre de 1000 pages, par exemple, peut être décomposé en soixante-trois sections de seize pages et huit pages blanches.
Une ramette de papier est chargée sur le porte-ramette de la presse à imprimer. Le type, le poids, la couleur et la largeur du papier diffèrent d'un livre à l'autre et sont spécifiés et fournis par l'éditeur. Le porte-ramette est conçu pour dérouler les ramettes de papier sur les lignes d'impression. La ramette de papier en mouvement entre dans les unités d'impression, en passant par le système d'encrage, le système de mouillage et les cylindres d'impression. D'abord, les rouleaux du système d'encrage transfèrent l'encre sur la plaque métallique. Ensuite, les rouleaux du système de mouillage pulvérisent de l'eau sur la plaque pour éliminer tout excès d'encre des zones qui n'en ont pas besoin. Enfin, les cylindres d'impression transfèrent la zone d'image encrée sur un cylindre qui colle ensuite l'image sur la feuille de papier. Une fois que la ramette de papier est passée par l'unité d'impression: Elle est Pliée, empilée et mise en liasse, prête à être reliée et emboîtée. Saviez-vous qu'un livre est imprimé en sections ? Chaque section porte un code-barres unique qui sera utilisé lorsque le livre sera relié et emboîté avec la couverture, et qui sera coupé lors des étapes finales.
La couverture du livre nécessite un beau design pour refléter une image sur le contenu du livre, nos infographistes suivent une série d’étapes afin de produire un design qui satisfait le besoin du client. Tout d’abord, l’identification du besoin à travers un cahier de charge remit au designer, ensuite, il commence la production après la recherche des idées tout en se développant grâce au tests envoyé au clients pour validation, une fois le client est satisfait du rendu, nous procédons par la suite à l’impression de la couverture. La couverture du livre nécessite une impression spécialisée - il peut s'agir d'une feuille de couleur ou d'un gaufrage imprimer sur papier de grammage spécialisé pour les couvertures de livre. Deux couvertures de livre sont généralement imprimées sur une seule feuille de papier. Elles sont coupées à la taille voulue et rognées. Pour les couvertures cartonnées, le carton et les pages de garde sont collés sur les couvertures avant que la couverture ne soit ajoutée au livre.
Comme le livre est imprimé en sections, les sections doivent être correctement empilées avant que la couverture ne soit collée dessus.
Une fois la couverture du livre est collée sur les sections imprimées du livre, elle est façonnée (couper) pour la dernière fois. Et voilà, le livre est imprimé et prêt à être utilisé.